Miam, des madeleines !

Helllooo,

Je pense ne pas me tromper en disant que l’on aime tous les madeleines ! En tout cas, personnellement J’ADORE !

Ce petit goût beurré, cette texture moelleuse, un vrai réconfort, un câlin, une caresse. Le bonheur. Proust ne s’était pas trompé ( facile, celle-là, je vous l’accorde ! ). C’est la deuxième fois que je me lance dans la réalisation de ce petit gâteau au goût d’enfance. La première fois, elle étaient trop cuites et la bosse légendaire des madeleines n’était pas au rendez-vous.

Alors, cette fois-ci, je me suis renseignée. J’ai travaillé sérieusement le sujet. Ah oui, dès qu’il s’agit de se régaler, je prends les choses très à cœur ! J’ai vite compris mon erreur, pour obtenir de belles madeleines bien bombées il faut laisser reposer la pâte au frais toute une nuit. Autrement dit, on prépare l’appareil ( tellement classe d’utiliser le langage « pro » ) à madeleine la veille et hop hop au frigo, pour que le lendemain à la cuisson, vous puissiez faire des bons de joie devant votre four. Ben quoi, vous faites pas ça vous ?

Aller je vous entends déjà réclamer la recette, un filet de bave au coin des lèvres 😉 !

Pour de jolies madeleines bien bombées, il vous faut :

150 g de farine – 100 g de sucre – 2 œufs – 60 g de beurre – 5 cl de lait – 1 orange – 1 citron – 1 cuil. à café de miel – 1/2 gousse de vanille – 1 cuil à café de levure chimique.

( On hésite pas à doubler, ou même tripler, les quantités pour les grands gourmands ! )

On mélange au fouet le sucre avec les œufs. Dans une casserole, on faut tiédir le lait, on ajoute le miel et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. On laisse infuser 5 minutes. On retire la gousse de vanille, et on ajoute le lait au mélange sucre – œufs. On incorpore la farine et la levure, on ajoute le beurre fondu très chaud et les zestes de citron et d’orange. Après une bonne nuit de sommeil au frais ( pas vous l’appareil à madeleine !), on garnit nos moules à madeleines et on enfourne 5 mins à 200 °C, puis on baisse la température à 160 °C pour 5 mins encore.

madeleines 3

madeleines 2

camilou et les madeleines

DSC_0041 copie

 

Voilà 😉 bonne régalade !!!

Mille bisous bombés.

Sofia.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s