Zohra Louifi – Créatrice de Zara Events Design.

Helloooo,

C’est parti pour les interviews de mamans qui déchirent !!! Je suis très contente de lancer cette rubrique. J’aime toujours aller lire ce genre article qui te permettent de découvrir pleins de mamans sympas et créatives !

Du coup, on a l’impression de toute faire partie de la même team #mamansquidéchirent. C’est inspirant, ça aide même à déculpabiliser et il y a toujours une bonne astuce à retenir.

Alors voilà on commence. Pour ce premier article j’ai pensé à une grande copine (c’est pas une blague elle est très grande 😉 ) ma Zohra. On s’est connu alors que l’on bossait dans les centres de loisirs pendant nos études. Et finalement, on ne s’est jamais vraiment quittées et ça c’est grâce à Facebook ! Aujourd’hui, on est toujours aussi connectées 😉 , des copines geekettes quoi ! Zohra a mille idées à la minute, elle est motivante, inspirante et toujours à l’écoute de ses copines. C’est simple, chez ses parents, c’est le repère des copines, on papote, on rit, on échange et toujours accompagné d’une gourmandise, convivialité féminine oblige ! 😉 . Je ne vous en dit pas plus, et je vous laisse lire la suite ! Enjoy !

Peux-tu te présenter ?

Hello, Je suis Zohra, je suis la maman d’un petit filou de 3 ans, j’ai 27 et depuis maintenant 3 ans je suis entrepreneuse.

Peux-tu me parler de ton activité professionnelle? Mon activité n’est pas très simple à expliquer et à vraie dire peu commune. Mais je me lance. J’ai créé Zara Events design depuis maintenant 3 ans après mon expatriation au Moyen-Orient et où je ne pouvais pas travailler (il faut un visa de travail). J’ai alors réfléchi à ce que j’aimais le plus faire et il s’avère que j’ai pensé à ma passion du design alliée à l’événementiel. Je me suis alors rappelé que lors des mariages de mes copines j’étais la première à vouloir créer leurs faire-part. C’était une évidence, j’ai donc créé une activité qui consiste à développer tout le visuel autour d’un événement, faire-part, menu de table, livre d’or, flyers…

Quel(s) souvenir(s) gardes-tu de ta grossesse ?Malheureusement, loin de mes proches, je n’ai pas toujours bien vécu ma grossesse. J’ai très vite relativisé en me disant que mon petit bout serait bientôt à mes côtés. Ça me réconfortais. Je voulais vivre ce moment au maximum, profiter de toutes les petites choses magiques de la grossesse, du moindre coup de pied dans le ventre. Ce qui pouvait me causer une douleur sur le moment même, devient, aujourd’hui, un souvenir qui me fait sourire. Comme par exemple, ma sciatique qui m’a quand même bien paralysée ! Sur le coup c’est pas rigolo comme dirait min fils mais aujourd’hui quand j’y repense ça me fait rire. Je me dis même que je pourrais bien revivre ces moments avec plaisir…ou pas !

Quelles ont été tes astuces beauté, forme, shopping, etc, pendant cette période ? De nature, je suis quelqu’un de très coquette j’adore le maquillage, la mode, tips beauté…, du coup j’ai essayé de garder ce côté de moi durant ma grossesse. Je l’admets, parfois c’était dur. Et oui, passer aux toilettes toutes les 30 secondes, pour vomir après avoir fait son brush et après avoir mis du rouge à lèvre c’est pas très glamour. Mais je me forçais. La galère des nausées n’a duré que 3 mois. Après, c’était un réel plaisir de prendre soin de moi même si mon corps changeait a vu d’œil.

Comment se déroule tes journées de maman ?Actuellement, je suis expatriée en Europe alors on profite avec mon mari de nos familles. On voyage beaucoup avec notre fils un peu partout en Europe. Ça nous nourrit tellement et nous apprends beaucoup de choses sur notre terre.

Si tu avais une journée rien que pour toi, toute seule, que ferais-tu ? Une journée pour moi signifie de prendre soin de moi, de ma santé, de mon mental. Alors pour ça, j’irais dans un institut pour me faire chouchouter, masser, la totale ! Puis j’irais faire du shopping (pour le côté mental 😛 ) et pour finir en beauté j’irais boire un café latte avec une tarte au citron meringuée en regardant mes réseaux sociaux préférés. Voici une journée parfaite rien que pour moi.

Quelles sont tes astuces pour faciliter ton quotidien de maman ? À vrai dire, je n’ai pas spécialement d’astuce pour me faciliter la vie. Parfois quand j’ai besoin d’un peu de calme, je propose à mon fils une activité manuelle, peinture, etc. Je lui laisse aussi quartier libre sans être sur son dos et s’il se salit c’est pas bien grave ! Ça change des voitures qui font beaucoup de bruit ou des dessins animés. On le sait toutes, ces activités sont géniales mais de bien trop courtes durées ! Après, j’aime l’impliquer quand je cuisine et lui adore m’aider ! Il dresse la table et débarrasse même… Bizarrement il adore les tâches ménagère contrairement à moi, alors s’il aime passer l’aspirateur, ça serait méchant de lui enlever ce plaisir 😛 !!!

Quelle place prend le papa dans votre vie de famille ? Mon mari tient une place plus qu’importante, il est notre pilier. Il est très très papa poule parfois c’est compliqué à gérer. Je l’aide à moins dramatiser pour le moindre petit bobos. Il gâte notre fils en cadeau, voyage…et il passe beaucoup de temps à jouer à la bagarre ou au ballon avec lui. Parfois quand je suis au bout, il me propose gentiment de s’occuper de lui pour que je puisse rattraper un peu mes heures sommeil perdues 😉 …et ça, ça fait vraiment plaisir. Pour la cuisine et les tâches ménagère c’est principalement moi gère. Quand je sature, il propose un resto. Bonne alternative !

As-tu trouvé ton équilibre de Mompreneur, femme/maman ? Quelles sont tes astuces ? Pour mon activité, je sollicite beaucoup ma maman qui m’aide énormément à gérer les commandes. Vu la distance, sans elle j’aurais été contrainte d’abandonner depuis longtemps. Malgré la difficulté du travail elle a décidé de m’aider. Je travaille sur mes commandes principalement quand mon fils est à la crèche, quand il fait la sieste ou qu’il est occupé sans moi.

Quelles valeurs souhaites-tu transmettre à ton fils ? Le plus important pour moi c’est le respect de l’autre. Il a 3 ans, donc à part lui dire « Dis bonjour », « Dis bonne nuit »…je peut pas l’y obliger complètement. Mais j’aimerais qu’avec le temps cette valeur soit importante pour lui. Ensuite, la deuxième valeur qui me tient à cœur est le partage. C’est en partageant que l’on reçoit, c’est valable sur tous les plans. En partageant ses connaissances on apprend aussi beaucoup et j’aimerais qu’il apprenne le plus de choses possibles. La troisième valeur serait l’amour et la compassion. S’il a la chance d’avoir une famille qui l’aime, un toit, des cadeaux…d’autres n’ont pas cette chance. J’aimerais qu’il ne prenne pas tout cela pour acquis, qu’il apprenne à préserver tout cela et qu’il éprouve de la reconnaissance.

Tu voyages beaucoup, comment t’organises-tu pour gérer au mieux ? C’est vrai que si je ne voyage pas pour visiter un endroit, je voyage pour visiter la famille. Au début c’était dur de gérer un voyage surtout seule avec un bébé de 5 mois dans un vol de 7h. J’ai vite été rodée et mon fils aussi. Aujourd’hui, il sait faire 7h de voyage sans problème, juste en l’occupant. Par rapport à mon travail, comme je suis gérante de mon activité, je peux m’arranger avec les clients ou parfois refuser une commande si je sais que je ne vais pas pouvoir l’honorer.

As-tu une dernière astuce de maman qui déchire ? Ou une anecdote rigolote ? Mon astuce de maman qui déchire est tout simplement d’oublier un peu le côté maman et d’être aussi la femme que je suis. Bien sûr, j’adore être la maman de mon adorable petit bout et ce métier est le plus beau du monde. Parfois quand mon fils est trop fatigué, qu’il pleure beaucoup ou qu’il fait des caprices…moralement, ça donne un coup. Alors, peut être égoïstement, je prends du temps rien que pour moi pour me ressourcer et redevenir une femme. Je relativise et je me dis que c’est juste un moment pour redevenir une maman qui déchire, et pouvoir mieux repartir pour passer du bons temps avec lui. Et à côté de ces moments « compliqués », j’adore l’entendre parler et dire des choses qu’il a inventé lui même. Dernière histoire en date qui nous a bien fait rire c’est quand il a demandé à ma belle sœur de lui donner un « gâteau le roi du monde ». Il nous a fallu au moins 10 minutes pour comprendre ce qu’était ce fameux gâteau. Pendant que lui, vous imaginez bien, s’impatientait et ne comprenait pas qu’elle ne voit pas de quoi il parlait. Finalement, il lui a montrer le paquet …c’était des « Petit Prince » qu’il voulait !!!! Il sait bien ce qu’il veut et j’adore sa manière de nous le faire comprendre.

Je crois savoir que tu as une belle idée de projet en tête, peux-tu en parler brièvement ? Oui en effet, je suis en plein dans la création d’une seconde entreprise. Il s’agira d’une box mensuelle qui permettra aux abonnées de recevoir des produits de beauté et pleins d’autres cadeaux. L’originalité réside dans le fait que je souhaite proposer des produits de beauté provenant de différentes cultures pour faire découvrir la beauté du monde. Je bosse dur et j’ai hâte de concrétiser ce joli projet. Alors on croise les doigts et on prie pour que ce nouveau projet soit le début d’une belle aventure !

C’est tout ce que l’on te souhaite Zohra et merci pour tes jolies réponses 😉 .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s