On fête Noël ou pas ?

Hellloooo,

Dernière ligne droite avant les vacances, le repos, les grasses mat (pas si sûre) et Noël surtout. Par chez nous, chez les nus pieds on est un peu dans le flou. Pour la faire brève, nous ne fêtons pas Noël comme les personnes de confession Chrétienne. Parce que ne l’oublions pas c’est avant tout une fête religieuse très importante et chargée de symboles. Malgré tout ce que l’on voit dans les centres commerciaux et sur les internets où tout n’est que consommation, consommation et encore consommation. Je pense qu’il est important de prendre deux minutes de recul pour se dire que tout ça est un peu superficiel et qu’il faut se recentrer un peu.

En parlant de se recentrer…je me perds, oui digression c’est mon deuxième prénom, vous le saviez déjà 😛 . Tout cela pour dire que nous y allons en tâtonnant avec cette période de fête religieuse, qui est tout de même devenu « populaire » et « transculturel », sans parler du côté magique pour les enfants.

Avant d’avoir notre Linette, nous ne nous posions pas trop la question. Français d’origine Algérienne et de confession musulmane, on se retrouve à jongler avec bien des casquettes ! Et il faut dire que dans ce domaine, tout reste à faire, à inventer, à imaginer…c’est un super pari, mais risqué tout de même !

Alors, on s’est consulté avec mon Mari René (oui c’est bon, il sera, désormais, toujours appelé ainsi sur ce blog 😛 c’est moi qui décide, ici en tout cas 😉 ), et on en est arrivé à la conclusion que nous ne fêtons pas Noël, la fête religieuse, à la maison. Ce qui ne nous empêche pas d’apprécier l’ambiance de Noël où qu’elle se trouve. Nous ne décorons pas la maison avec le fameux sapin mais nous prendrons plaisir à aller nous promener dans les marchés de Noël et autres centre commerciaux.

Bien sûr en grands gourmands que nous sommes, nous avons prévu de confectionner des petits sablés et nous allons, tout de même, nous réunir pour un repas un plus festif que d’habitude le soir de Noël. Même si cette fête ne revêt pas le côté sacré pour nous, nous en apprécions la magie et le symbole du partage.

lina devant les boules de noel dec 2016

(photo de la Linette en décembre 2016, c’est là que je me prends une claque…qu’est ce qu’elle a changé !!! Mon bébé est une grande fille et moi une vieille nostalgique 😉 ! ).

Surtout qu’avec les enfants, nous retombons, nous aussi, en enfance et croire au Père Noël ça fait toujours autant rêver. C’est comme un conte merveilleux qui nous aiderait  à passer joliment la dure période de l’hiver. Celle qui pique par son froid, celle qui éteint la lumière à 16H30 et qui déshabille les arbres de leurs jolies feuilles.

Pour les cadeaux, nous improviserons. Parce que bien sûr, cette année, j’ai craqué sur des idées cadeaux et autres promo. Donc nos champignons auront quelques cadeaux (pas de surconsommation, je vous rassure), nous les distillerons durant les vacances. Notre façon à nous d’adoucir cette période et de leur laisser un joli souvenir de ces vacances festives.

Nous verrons ensuite comment nous expliquerons à la Linette et au Cannelé ces cadeaux. Nous verrons peut être même si nous continuerons à leur en offrir à cette période. Pour le moment ils sont trop jeunes mais il est toujours temps de leur inculquer les valeurs de partage, de respect et de bienveillance. Après tout, les cadeaux ou autres surprises peuvent bien être des choses plus immatérielles. Passer du temps ensemble, faire des gâteaux, passer une aprèm  au lit à lire des contes ou à papoter, c’est bien aussi !!!

Okay, je sais les mômes ADORENT les cadeaux, mais n’oublions pas que tout au long de l’année, il y a plusieurs occasions de leur faire plaisir. Nous avons la fête de l’Aïd, nous autres musulmans, il y a aussi les anniversaires et parfois une envie soudaine de les surprendre. Sans pour autant en faire des pourris gâtés, ça serait dommage 😉 !

Voilà, nous partageons ce moment avec nos amis Chrétiens (et les autres bien sûr) parce que l’ouverture d’esprit et la tolérance sont les valeurs les plus importantes et les plus essentielles. Et Finalement, allumer des bougies, partager un bon repas et passer l’hiver dans la douceur c’est plutôt sympa non ?

Alors Joyeux Noël à tous, que chacun puisse vivre ce moment comme il le souhaite et que nos cœurs soient toujours ouverts aux autres sans limite. N’oubliez pas d’embrasser vos champignons et de vous en mettre plein le bide 😛 (je n’ai toujours pas changé).

Mille bises magiques.

Ps : Mon jeune frère qui est né un 23 décembre a insisté pour être cité dans cet article. J’en profite donc pour lui écrire tout mon amour et lui dire qu’il est le plus beau et le plus doux des petits frères 😉 . Voilà mon petit (largement plus grand que moi maintenant 😉 ), saches que tu seras toujours une personne spéciale à mes yeux 🙂 .

papa et lina au marché de noel année 2017

 

 

4 commentaires

  1. Merci pour ton partage, ton ouverture d’esprit et ta tolérance… C’est finalement, tout ce que je souhaite en cette fin d’année ! Que chacun respecte les choix, les coutumes, les traditions des autres !

    Je vous souhaite une belle fin d’année !

    Virginie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s