Et si on laisser nos enfants pousser comme des champignons ?!

les pieds dans l'eau

Hellooooo,

Chez nous les gosses marchent à pieds nus, dans les flaques d’eau, ils courent, chantent, dansent, râlent, font des prouts, mettent les mains dans la boue, ramassent des cailloux, mettent tout à la bouche, mangent avec les doigts, font de la peinture sur corps et des tatoos aux feutres… liste non exhaustive 😛 .

Ben oui, ici les gosses vivent. Voilà, tout simplement !!! La Linette a été rebaptisée Robinson Crusoé et ouais rien que ça 😛 !!!

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que c’est tellement plus drôle et que être sage et puis être sage c’est pour les images pas pour les vrais gosses.

Oui, je suis surement une maman déglingo mais purée de mercredi on va les laisser vivre ces gosses !!! Si l’éclate c’est pas quand t’es enfant, c’est quand alors ?!!!

L’enfance c’est magique, on imagine pleins de choses, on parle tout seul, on vit le moment présent et point. Ils ont tout compris ces gosses. Mais si derrière on vient sans cesse mettre des interdits sous couvert de sécurité ou de sévérité mal placée, on efface cette magie.

Alors non non non et re non, je suis contre toutes ces idées reçues de «c’est dangereux, il faut de la frustration pour éduquer, il faut sévir, il faut leur montrer qui commande, il faut qui entre dans le moule de la société»… je m’arrête là parce que mes poils se dressent en hurlant 😉 !!!!

Je sais très bien qu’il est très important d’instaurer des règles claires et des limites dans l’éducation de nos têtes blondes (pas très blondes ici 😉 ). Les règles et les limites sont là pour sécuriser l’enfant et lui montrer que nous adultes sommes là pour les protéger et les guider mais point. Nous ne sommes pas là pour les cadrer, les façonner selon notre envie. Un enfant est une plante qui se déploie en suivant son propre instinct, en étant profondément elle même. Notre rôle est de protéger cette plante et de l’accompagner, à l’image d’un tuteur finalement. Laissons les petites plantes grandir, faisons leur confiance. Et surtout, n’oublions pas de les arroser très très souvent d’amour, de beaucoup d’amour.

Bien-sûr, tout est plus simple quand on écrit un article derrière son écran d’ordi. La vraie vie nous offre, au quotidien, bien des défis à relever. Il faut constamment innover et trouver de nouvelles solutions pour arranger la vie de famille. Alors, on fait chacun notre petite cuisine, personne n’est là pour imposer sa science. Soyons bienveillant entre nous, parce que c’est déjà pas facile comme ça ! Que vous soyez du genre à laisser pousser librement vos petits champignons ou que vous soyez plus regardant sur certains principes, au final cela n’a pas beaucoup d’importance. Pourquoi ? Parce que vous êtes les meilleurs parents pour vos enfants !!! Et ça fait un bien fou de se le dire. Vive le parent libre et l’enfant heureux, c’est bien ça l’essentiel.

Mille bises bienveillantes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s