Les petits cakes choco simplicimes

Helloooo,

Un peu de gourmandise aujourd’hui sur le blog, ça faisait longtemps… un peu trop longtemps pour moi en tout cas :).

J’avais envie de partager avec vous une recette ultra simple mais terriblement efficace. Et comme j’avais de jolies photos autant vous en faire profiter !

On va parler mini cake ou muffin c’est comme on veut. Bien que si on est un puritain du muffin on s’apercevra que la recette diffère quand même du traditionnel muffin qui se voudra plus rustique dans la pâte. Vous me suivez ? Non ? J’avoue, je déballe le peu de science pâtissière que j’ai. Que voulez-vous on se valorise comme on peut :).

Du coup, pour cette recette j’ai emprunté les bases d’un gâteau au yaourt, tout ce qu’il y a de plus basique, et j’ai ajouté des morceaux de chocolat façon pépites mais plus gourmand… forcement on commence à connaître la fille…

Donc pour cela, attention technicité de pointe demandée, il nous faudra un pot de yaourt nature et à partir de là il devient notre outil de mesure préféré.

Bon, elle nous les donne les mesures ou bien…

1 pot de yaourt nature

3 pots de farine

1 pot et demi de sucre ( 2 si vous le souhaitez mais on se la joue raisonnable ici 😉 )

3 œufs

1/2 pot d’huile neutre type tournesol ou colza

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

1 tablette de chocolat

Dans un saladier, on bat les œufs et le yaourt puis on incorpore les éléments secs ; farine, sucre, levure et sucre vanillé. Puis on finit avec l’huile et surtout le chocolat que l’on aura délicatement découper en morceaux…ou pas délicatement c’est au choix.

Voilà, on met le tout dans un moule ou dans des caissettes (bien pratiques pour le démoulage). Par contre si on opte pour un moule en silicone, on mise sur un moule de bonne qualité, pas comme moi…car les moules en silicone de pas trop bonne qualité donnent souvent un petit arrière goût aux gâteaux et surtout c’est bof pour la santé.

On enfourne dans un four préalablement préchauffer à 180°, pareil si on est à cheval sur la cuisson base température des cakes pour un rendu parfaitement homogène on peut le mettre à 160° et laisser la cuisson plus longtemps. Pour une cuisson à 180° comptez 20-25 mins en fonction de votre four et n’oubliez pas l’astuce du petit couteau planté dans les cake pour vérifier la cuisson ;).

Voilà ne me remerciez pas ;), c’est ultra simple mais toujours un délice !

Et on peut bien sûr varier les plaisirs avec des moules différents, des trucs foufous même ! A vous de jouer !!!

cake-sur-table-de-jardin

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s